L’épilation laser a remplacé depuis de nombreuses années la fastidieuse, avec bien des avantages : rapidité, diminution du nombre de séances, pas d’effraction cutanée… Cependant, il faut bien retenir qu’un laser est un outil puissant. Mal réglé ou trop fortement, il peut bruler la peau voire la dépigmenter. Ainsi les bons résultats et la sécurité d’emploi sont liés à la compétence et à l’expérience de l’opérateur.
Pour ces raisons, nous vous invitions à faire appel à un praticien de notre association, véritablement formé et appliquant notre Charte de Qualité. Vous trouverez, en fin d’article, notre outil de mise en relation entre patients et médecins, qui vous permettra aussi de trouver un praticien près de chez vous.
Dans cet article, vous trouverez des infos sur la technique, la durée du traitement, les prix constatés et l’avis des experts de notre association sur ce soin.
Sommaire :
Qu’est-ce que l’épilation laser ?
Les séances d’épilation au laser : comment ça marche ?
Epilation laser : pour qui ?
Les zones traitées par l’épilation au laser
Epilation laser : contre-indications
Epilation laser : les dangers
Cycle du poil et séances d’épilation laser
Les réponses à vos questions sur l’épilation laser
L’avis des experts de l’AFME
Qu’est-ce que l’épilation laser ?
Comme l’épilation électrique, l’épilation laser repose sur l’élimination du poil à sa racine, par destruction du follicule pileux. C’est la chaleur produite par le laser qui va épiler en détruisant les follicules. La technique laser permet une thermo-coagulation puissante et profonde du bulbe pilaire. Cette coagulation de la racine du poil va permettre l’épilation définitive (ou très durable) de la zone traitée. Les poils détruits ne repoussent, en principe, pas.
On peut classer les lasers à épiler en deux catégories :
1°) Lasers à effet thermique :
Le laser d’épilation émet un éclair (flash lumineux), très puissant, concentré sur une petite surface de la peau. Le pigment foncé du poil (la mélanine) va absorber cette énergie lumineuse et la transformer en chaleur avec, pour conséquence, la brûlure du bulbe pileux et la non-repousse du poil. C’est pour cela que les lasers épilent mal les poils clairs, blonds ou blancs.
C’est le même principe qui permet à la lumière pulsée (ou lampe flash) d’épiler aussi de façon durable. La peau environnante, plus claire, capte moins la chaleur et reste donc indemne. Ceci d’autant plus qu’on aura utilisé un système de refroidissement de la surface de la peau.
2°) Lasers à effet photomécanique :
Dans ce cas, le laser émet un rayon lumineux d’une certaine longueur d’onde qui va entrer en résonance avec le pigment du poil. Cette forte vibration va détériorer le bulbe pileux et empêcher la repousse du poil.
Les séances d’épilation au laser : comment ça marche?
Le programme est fonction de votre repousse des poils et dépendant de la zone traitée tout comme de la pilosité de départ. Le schéma habituel est :
5 à 6 semaines entre la première et la deuxième séance (mais peut être réduit à 3 semaines pour les zones sous dépendance hormonale),
6 semaines environ entre la deuxième et la troisième séance,
2 à 3 mois entre les autres séances, en fonction de la repousse des poils,
puis séances d’entretien si nécessaire.